Togo/Festival international des Lettres et des Arts 2021 : Les acteurs culturels à pied d’œuvre pour une relève assurée

Article : Togo/Festival international des Lettres et des Arts 2021 : Les acteurs culturels à pied d’œuvre pour une relève assurée
Crédit: Kodjo Avuletey
23 août 2021

Togo/Festival international des Lettres et des Arts 2021 : Les acteurs culturels à pied d’œuvre pour une relève assurée

L’édition 2021 du Festival des Lettres et des Arts (Festilarts 2021), qui a lieu du 25 au 27 août à l’Université de Lomé, s’annonce des plus alléchantes. C’est le moins que l’on puisse affirmer. Après un break involontaire due à la crise sanitaire survenue en 2020, le revoilà sur la rampe de lancement. L’objectif affiché cette fois-ci, c’est d’offrir au public une programmation à nulle autre pareille, à grand renfort de spectacles tous aussi prometteurs les uns que les autres. Si de nombreux spectateurs sont attendus, la jeunesse reste la coqueluche de cette 4ème édition placée sous le signe de la résilience. Un des buts du Festival est d’attirer la jeunesse et de l’intéresser à la chose culturelle, pour une relève assurée. Une chose est sûre : aux Saturnales des Lettres et des Arts, il n’y a pas de quoi bouder son plaisir !

Cette année donc, le Festival international des Lettres et des Arts (Festilarts) reprend ses droits, avec une réflexion sur l’actualité. Le Festival est axé sur le thème « L’ombre des choses à venir : in/certitudes & créations en période de confinement ». Les organisateurs du quatrième acte de ce raout littéraire veulent susciter chez la jeunesse l’intérêt sur la lecture des œuvres littéraires togolaises et internationales. L’objectif est aussi de renforcer les capacités des étudiants en matière de représentation théâtrale, de création littéraire et de critique littéraire et artistique afin de préparer la relève culturelle. Faciliter le partage d’expérience entre les créateurs, voilà ce que permet le festival, avec pour effet un enrichissement perpétuel de l’imaginaire créatif…

Un festival riche en couleurs

Le Festilarts 2021 se veut également être un cadre de rencontres, d’échanges et d’émulations autour de la la littérature et de la création artistique. L’idée est de dynamiser ces deux maillons essentiels de la culture. Au programme : ateliers, causeries littéraires, dédicaces, rencontres entre éditeurs et agences littéraires, spectacles de poésie, de théâtre & contes, cérémonie de remise de prix littéraires et émission radio, difficile de rêver mieux en une période aussi troublée !

Le Festilarts est aussi un moyen de se former et de renforcer ses compétences. Durant ces trois jours, les universitaires, acteurs du livre et autres amis de la culture vont donc s’attacher à proposer un cadre de formation et des moments de partage de compétences où les praticiens sont vivement attendus. Au profit des participants, ces derniers offriront des techniques et informations utiles pour réussir au mieux la création littéraire et artistique, qu’il s’agisse de poésie, de théâtre, de fiction, de sculpture, de modelage, de dessin ou encore de peinture.

Parmi les invités sont attendus des conteurs et auteurs à l’instar de Mario Attikpo, Al Sydy, Rachidatou Tahirou et Marléne Douty L’aspect art plastique de l’événement ne sera pas occulté. Aussi Jean Koumy, Léopold Ankude Laka, Sika Akpaloo et autres Alexandre Nubukpo vont explorer le thème de la récente édition en offrant au public une exposition riche en couleurs. Le clou de cette édition sera le réalisation, par l’artiste Bob Attiso, du monument à l’effigie de la diva togolaise Bella Bellow.

Kossivirtus

Partagez

Commentaires