Disparition de Jerry Rawlings : pour éviter la calamité aux gens de grand talent

Article : Disparition de Jerry Rawlings : pour éviter la calamité aux gens de grand talent
Crédit:
14 novembre 2020

Disparition de Jerry Rawlings : pour éviter la calamité aux gens de grand talent

Ce serait une déception de constater qu’après s’être confondus en hommages, à l’endroit du digne disparu Jerry John Rawlings, nos dirigeants du continent choisiront de marcher dans une voie autre que celle que cette étoile noire a su doctement tracer. Il y a, loin des publications à effet, de vraies actions. Pour l’heure, on rase gratis. Et les jours à venir nous diront si les présidents africains ont appris leur Rawlings par cœur.

Dans sa correspondance avec Louise Colet, il est une épître (datée de décembre 1847) où Gustave Flaubert (1821 – 1880) plaçait les mots bien sentis que voici : « Il y a des gens de grand talent qui ont la calamité d’être admirés par de petites natures ».

Si je me suis savamment (mais à regret, avouons-le) abstenu de commenter à chaud la disparition de l’homme de grand talent que fut et restera à jamais le digne Jerry John Rawlings, il m’a pris l’envie de m’amuser à lire les post de nos dirigeants qui, au mot près, ont à l’unisson dit tout le bien qu’ils pensent de l’illustre disparu. Soit !

Marcher dans leur pas…

Mais, cela m’a d’autant mieux permis de reconnaître en eux de ces petites natures dont parlait justement Flaubert ; de ces petites natures qui ont tôt fait de saluer les bonnes actions sans qu’eux-mêmes ne les pratiquent. Ils sont nombreux à se féliciter du type de leadership et de patriotisme de l’homme, mais combien sont-ils à en faire leur credo ?

Rien ne peut mieux côtoyer la tartufferie que de jouer à qui perd gagne. Sembler approuver une chose mais en mettre une autre en musique. C’est un jeu – si c’en est un – assez avilissant et pour l’image de qui s’avise de s’en prévaloir, et pour celle de tout un continent qui, hélas voit impuissant disparaître avec la régularité d’un sablier ce qui lui reste de splendeur, de grandeur et d’orgueil – le juste orgueil, j’entends. Tant qu’à louanger les bonnes actions, eh bien, faisons-en autant.

Au reste, que le grand homme repose en paix.

#Kossivirtus

Partagez

Commentaires